Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede nexus4 » 09/02/2012 11:51

Pour nos fans de Sorel... Petite pensée pour Katlyn :P
LA PREVIEW :
Image


Le 22 février 1942, exilé à Petropolis au Brésil, l'écrivain autrichien Stefan Zweig se suicide avec son épouse, Lotte. Le désespoir a eu raison du grand humaniste, acteur essentiel de la littérature européenne et témoin majeur de la première partie du XXe siècle.
En 2010, conjuguant réel et fiction, le roman de Laurent Seksik revisitait les six derniers mois de la vie du couple, entre nostalgie des fastes de Vienne et appel des ténèbres. Passés successivement par l'Angleterre et les États-Unis après avoir fui l'Autriche, Stefan et Lotte avaient cru fouler au Brésil une terre porteuse d'avenir. Mais c'était sans compter avec l'épouvante de la guerre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede Mr Degryse » 09/02/2012 12:48

Grandement intéressé par cette bd. J'adore Stephan Zweig. J'aime beaucoup le dessin de Sorel par contre je n'aimais pas beaucoup les scénarios trop lovecrafteins qu'il illustrait. J'espère ici être combler par cette histoire apparemment réaliste.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede nexus4 » 09/02/2012 12:59

Pareil, je suis un grand lecteur de Stéfan Sweig. Un style unique, tres linéaire et qui fait que, même si le sujet n'est pas ébourrifant, on lit le livre d'une traite.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede Olaf Le Bou » 09/02/2012 13:06

jamais lu Stefan Zweig, mais fidèle de Sorel, je vais sauter - comme à chaque fois - sur ce nouvel opus.


( et je suis rassuré, j'avais cru comprendre qu'il voulait arrêter la BD pour se consacrer seulement à l'illustration, ouf ! )


Bref, merci pour cette préview :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede sainfoins » 09/02/2012 19:02

J'aurai préféré un nouveau tome l'Algernon, mais bon ... 86 pages de Sorel, je vais prendre!!... enfin, ça dépendra du prix. :?
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede jolan » 09/02/2012 21:22

Pour ma part je sens que je vais faire l'économie d'un Sorel, comme j'aurais dû le faire pour le repoussant "Mâle de mer", jamais fini.
Selon moi justement Sorel n'est jamais aussi bon que dans les registres noirs et fantastiques. Il ne fera d'ailleurs sans doute jamais aussi bien que "L'Ile des morts" et "Le Fils du grimacier".
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13926
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede sainfoins » 10/02/2012 03:58

jolan a écrit: Il ne fera d'ailleurs sans doute jamais aussi bien que "L'Ile des morts" et "Le Fils du grimacier".
Bah si "l'algernon woodcock". :love:
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede mariol » 12/02/2012 12:01

C'est toujours un réel plaisir de voir un album de G. Sorel sortir, même si ce n'est pas un Algernon, d'autant plus quand on sait qu'il a été question qu'il arrête de dessiner des mickey.

Ce mec a un talent incroyable. Vivement que ça sorte pour regarder ça de plus près.
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede Mr Degryse » 24/02/2012 11:50

Ai fini Les derniers jours de Stefan Zweig chez Casterman :

C'est la meilleure bd de ce début d'année pour moi (il faut dire que l'actualité n'est pas très riche). Tout d'abord, j'adore le dessin de Sorel. J'apprécie de le voir quitter les récits lovecraftiens (bien que j'adore le fils du grimacier). Il signe des planches d'une grande beauté formelle accentuée par de splendides couleurs qui rendent justice au brésil.

Je n'avais pas lu le livre de Seksik dont cette bd est l'adaptation. Je ne peux donc que parler de mon plaisir de lecture et pas émettre de jugement sur la qualité de cette adaptation.
Tout l'histoire peut se résumer au titre. Je pense que si on n' apprécie pas l'œuvre de Stefan Zweig on ne pourra pas apprécier cet ouvrage ( d'ailleurs aura t'on envie de le lire ?).
Je trouve que le scénario fait bien ressentir le spleen si particulier de Zweig. L'ouvrage n'est pas particulièrement tendre avec lui. Son choix peut paraître d'une grande lâcheté. L'émotion vient du sort de cette jeune épouse qui par amour accepte de suivre son mari dans une voie ou elle va à reculons.

Nous avons donc une belle histoire d'amour mais aussi la description d'une période dure pour les juifs ayant fui l'Allemagne nazie. Ils ont survécu mais toutes les horribles nouvelles de l'Europe les affectent au plus hauts points.
Enfin, je n'avais qu'une envie me replonger dans l'œuvre de Zweig à la fin de la lecture de cette bd. Je pense que c'était aussi le but des auteurs. Pari réussi.

Bref 85 pages de très bonnes lectures 4.5/5

ps: Je pense cependant que cette bd pourra être un sommet d'ennui pour certains. On peut être hermétique à la beauté de cette oeuvre. Il ne s'y passe pas grand chose, la fin est connue etc.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede lleywen » 24/02/2012 15:39

Ma Sorelmania m'a juste amené à le feuilleter pour le moment.
De belles planches. Une illustration pleine page à noter en milieu d'album puis 3 à la fin. Je vais me mettre à la lecture en savourant je l'espère un dessin qui sert à merveille l' histoire.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3968
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede vacom » 25/02/2012 18:27

Mr Degryse a écrit:Tout l'histoire peut se résumer au titre. Je pense que si on n' apprécie pas l'œuvre de Stefan Zweig on ne pourra pas apprécier cet ouvrage ( d'ailleurs aura t'on envie de le lire ?).


Ca peut aussi donner envie de découvrir l'oeuvre de Zweig, justement. Personnellement, je n'ai jamais rien lu de lui et la BD de Sorel m'a persuadé de la nécessité de découvrir cet auteur. Et puis, effectivement, la BD est centrée sur lui, mais aussi sur l'époque, les enjeux, et peut-être même davantage sur son épouse, véritablement personnage central à mon avis - et personnage exceptionnel d'ailleurs.

Pour le reste, c'est du Sorel à son meilleur, moins dans la démonstration ou la surenchère que dans certaines de ses séries, avec plus de retenue et une justesse incroyable.
vacom
 

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede DixSept » 26/02/2012 17:46

Bonjour,
vacom a écrit:
Mr Degryse a écrit:Tout l'histoire peut se résumer au titre. Je pense que si on n' apprécie pas l'œuvre de Stefan Zweig on ne pourra pas apprécier cet ouvrage ( d'ailleurs aura t'on envie de le lire ?).

Ca peut aussi donner envie de découvrir l'oeuvre de Zweig, justement. Personnellement, je n'ai jamais rien lu de lui et la BD de Sorel m'a persuadé de la nécessité de découvrir cet auteur. Et puis, effectivement, la BD est centrée sur lui, mais aussi sur l'époque, les enjeux, et peut-être même davantage sur son épouse, véritablement personnage central à mon avis - et personnage exceptionnel d'ailleurs.

Effectivement, je crois que je vais profiter de mes vacances pour essayer de lire Le monde d'hier ;) comme quoi la BD mène à tout ... même à la littérature :D
Ceci dit, cet album est superbe !

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10304
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede DixSept » 03/03/2012 22:46

Bonjour

Finalement ce sera 24h de la vie d'une femme (il est beaucoup moins gros ;) )

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10304
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede Marion N » 03/03/2012 23:30

DixSept a écrit:Bonjour

Finalement ce sera 24h de la vie d'une femme (il est beaucoup moins gros ;) )

[:fantaroux:2]

Et il est bon :)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede Bdazur » 04/03/2012 00:42

ai commencé une dizaine de pages hier soir, juste une belle claque visuelle, de la lumière, un récit fluide, de trés bonnes premières impressions.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede Olaf Le Bou » 26/03/2012 11:26

tout simplement ma plus belle lecture de ce début d'année :ok: :ok:

en plus du dessin toujours aussi beau de Sorel, de ses couleurs merveilleuses, voilà une histoire très très émouvante, sur les traces de cet éminent représentant de l'intelligentsia viennoise, parti dès 1934 pour échapper au nazisme, et qui d'errance en errance finit par s'installer au Brésil. L'album nous narre la fin de sa vie, de son arrivée à Rio jusqu'à sa fin tragique, faisant entrer le lecteur dans l'intimité de ce grand écrivain, entre espoir et désillusions, petits bonheurs quotidiens et angoisse existentielles...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede pissenlix » 26/03/2012 12:01

Pour commencer Stefan Zweig, mon avis perso; c'est "Le joueur d'échec" en premier et ensuite embrayer sur "Amok". Je mettrais "24 heures de la vie d'une femme" en 3.
Mais bon chacun fait comme il l'entend, de toute manière son oeuvre c'est du tout bon.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 464
Inscription: 07/11/2005
Localisation: quimper
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede louisiane » 27/03/2012 09:44

Des pages à tomber par terre de bonheur :-D
Et suivre les derniers instants d'un auteur comme Zweig, c'est passionant...
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede Hugui » 11/04/2012 12:53

Je ne connaissais pas Stefan Zweig et ses livres, je suis donc rentré dans cette bd sans à priori. En fait j'ai espéré pendant toute ma lecture, pris par ce spleen dans lequel sombrent les personnages, mais non il ne se passe décidément rien, jusqu'à la fin, qui est réellement la fin.
En fait j'ai été mitigé pendant toute ma lecture, à la fois sur le récit et sur les dessins, qui sont eux aussi assez tristes, y compris dans leur description de Rio et de son carnaval, malgré une beauté formelle et la technique de l'aquarelle que j'aime bien.
Au total même en reconnaissant les qualités de l’œuvre, je n'ai pas été conquis, peut-être par manque d’empathie pour les personnages dont je comprends les angoisses vu l'époque fort bien décrite, mais que je ne partage pas.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] Les derniers jours de Stefan Zweig - Sorel

Messagede Marion N » 23/04/2012 21:28

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité